Fondée en 2009, KiloHertZ est un projet d’expérimentation artistique, qui s’attache à questionner par les arts vivants les mécanismes intimes, sociaux et culturels contemporains.

Visual Composer #2219

Collège anatomie

création 2028 – tout public à partir de 11 ans

Pour sa deuxième pièce et après s’être adressée aux enfants dès 4 ans, Caroline ALLAIRE vient poser son attention et son regard sur les adolescent·e·s.

Sa première pièce, Jusqu’à l’os, ses 130 représentations et ses 5 années d’ateliers auprès des enfants de la maternelle et du primaire ont nourri l’envie de continuer l’aventure de sa recherche avec les plus grands.

Avec Collège Anatomie, elle continue de développer une approche chorégraphique basée sur le corps, son anatomie et ses potentiels de mobilité plutôt que des danses pré-existantes. C’est à partir de cette approche qu’elle aborde les jeunes, et qu’elle interroge leurs rapports à la danse.

Il ne s’agit pas ici de faire une pièce sur les adoles-cent·e·s, mais bien d’explorer avec elles et eux leurs sentiments d’étrangeté exprimés parfois face à un corps qui danse sans s’inscrire dans un code déjà connu, ou déjà associé à un autre élément culturel commun (musique, vidéos, réseaux sociaux etc.).

À travers un questionnement simple – danser quand on a 14 ou 15 ans, c’est quoi ? – sont abordées de multiples questions de représentation du corps, de soi, d’appartenance et de dynamiques collectives, de références et de décalages générationnels …

Il s’agit de créer, de réveiller une imagerie du corps le plus proche possible du concret, du réel, de s’éloigner du corps fantasmé proposé par les écrans et la société d’aujourd’hui. Le corps c’est parce qu’il est fait comme ça qu’il bouge, et c’est parce qu’il bouge qu’il est fait comme ça. D’abord bouger avant de former un regard, un regard qui bouge.

Alors la chorégraphe travaille sur la disproportion mains/pieds/reste du corps en croissance, l’intimité, les personnages fictifs, la danse “molle”, l’exagération et la théâtralité, l’appartenance, les générations, le « t’as pas la ref”, la transformation / mue / monstre et la porte / passage / autre côté du miroir…

 

Distribution :
conception > Caroline ALLAIRE
chorégraphie et interprétation > Caroline ALLAIRE et Alizée LEMAN
musique et interprétation > Olivier MEYER et Jeanne BARBIERI
textes > Céline d’ABOUKIR et Jeanne BARBIERI
création lumières et dramaturgie > Vidal BINI

Production : KiloHertZ

Co-productions : POLE-SUD CDCN Strasbourg
Caroline ALLAIRE et son projet Collège anatomie est soutenu par le Réseau Grand Luxe (Ballet de l’Opéra National du Rhin – CCN Mulhouse, POLE-SUD CDCN Strasbourg, TROIS C-L Luxembourg, L’Abri Genève, Theater Freiburg, Fondation Onasis – Stegi Athènes, Teatro Municipal do Porto, Grandstudio Bruxelles, CCN – Ballet de Lorraine)

En cours


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *