
Collège Anatomie
création 2028 - tout public à partir de 11 ans
Le premier solo de Caroline ALLAIRE, Jusqu’à l’os, avec ses 130 représentations et ses 5 années d’ateliers auprès des enfants de la maternelle et du primaire, ont nourri son envie de continuer l’aventure de la recherche avec les plus grands.
Pour sa deuxième pièce et après s'être adressée aux enfants dès 4 ans, la chorégraphe vient porter son attention aux adolescent·e·s.
Avec Collège Anatomie, elle poursuit le développement d’une écriture chorégraphique basée sur le corps, son anatomie et ses potentiels de mobilité plutôt que sur des danses pré-existantes. C'est à partir de cette approche qu'elle aborde les jeunes et qu'elle interroge leurs rapports à la danse.
À travers un questionnement simple - danser quand on a 14 ou 15 ans, c'est quoi ? - émergent de multiples questions de représentation du corps, de soi, d'appartenance et de dynamiques collectives, de références et de décalages générationnels…
Dans la continuité de Jusqu’à l’os, la démarche de Caroline ALLAIRE n’a pas pour objectif la création d’une pièce SUR les adolescent·e·s, mais bien d'explorer AVEC elles et eux leurs sentiments d'étrangeté, et cette gêne qui s’exprime parfois face à un corps qui danse hors de codes connus ou associés à un autre élément culturel commun (musique, vidéos, réseaux sociaux etc.).
Pour s’éloigner des corps fantasmés exposés par les écrans et la société d’aujourd’hui, loin de tout jugement ou posture adultiste, c’est en tant que danseuse, et donc à partir du corps que Caroline ALLAIRE souhaite s’adresser aux jeunes. Il s’agit alors de créer, de réveiller une imagerie du corps qui soit le plus proche possible du concret, du réel.
Le corps c’est parce qu’il est fait comme ça qu’il bouge, et c’est parce qu’il bouge qu’il est fait comme ça. D’abord bouger avant de former un regard, un regard qui bouge.
Distribution :
conception > Caroline ALLAIRE
chorégraphie et interprétation > Caroline ALLAIRE et Alizée LEMAN
musique et interprétation > Olivier MEYER et Jeanne BARBIERI
textes > Céline d'ABOUKIR et Jeanne BARBIERI
création lumières et dramaturgie > Vidal BINI
Production : KiloHertZ
Co-production : POLE-SUD CDCN Strasbourg
Réseau Grand Luxe (Ballet de l’Opéra National du Rhin - CCN Mulhouse, POLE-SUD CDCN Strasbourg, TROIS C-L Luxembourg, L’Abri Genève, Theater Freiburg, Fondation Onasis - Stegi Athènes, Teatro Municipal do Porto, Grandstudio Bruxelles, CCN - Ballet de Lorraine)
Recherche d’autres partenaires en cours