MYOTIS X création 2024-2025

C’est après avoir assisté à une étape de travail au théâtre de Hautepierre à Strasbourg, puis à la création de Myotis V au Festival Météo en août 2021, que Vidal BINI a eu l’idée d’une création chorégraphique pour cette œuvre musicale. L’intuition d’une confrontation riche s’est confirmée avec la découverte de Myotis, version solo du travail de batterie amplifiée mené par Anthony LAGUERRE depuis 2017, lors du Festival KUCKUCK à Bouxwiller.
Partir de Myotis V, créée par Anthony LAGUERRE pour les Percussions de Strasbourg, c’est s’engager dans une forme qui n’a encore jamais été explorée par KiloHertZ : créer une pièce de danse pour une pièce musicale existante.
Œuvre puissante et jouissive, Myotis V est le canevas parfait pour tisser une écriture chorégraphique qui met en exergue le plaisir du mouvement, du dessin de l’espace et d’un engagement rituel dans la danse.
Ce projet de création est volontairement conçu comme une forme simple, mettant en jeu les outils chorégraphiques développés par KiloHertZ dans une problématique à la fois évidente, ancestrale et contemporaine : les rapports entre musique et danse.

Avec MYOTIS X, l’enjeu sera, encore et toujours, de trouver les moyens de faire circuler dans les corps cette vibration sensible qui caractérise le spectacle vivant. Une vibration, syncrétisme artistique en perpétuel transformation, qui émane de tous les corps en même temps qu’elle s’adresse à eux, qu’ils en soient acteurs ou spectateurs.