FINAL, Morituri

Dans “Morituri”, c’est le corps au combat qui nous intéresse, ainsi que la manière dont il est glorifié, dans la victoire comme dans la défaite, et mis en mémoire. Combat guerrier. Combat sportif. Combat politique. Interpréter nos patrimoines, locaux et communs. Collectionner images et textes de références.

Les remettre en corps et en voix. Les utiliser comme autant de points de départ possible, pour une danse, un chant ou un cri. Les épuiser, les mettre en mouvement encore et encore, pour en explorer tous les hors-champs.

Nous envisageons la glorification et la mise en mémoire sous toutes leurs formes. Si les peintures, monuments aux morts et autres représentations, géographiquement « immobiles » et plastiquement «immuables», sont l’apanage du passé, qu’en est-il de nos formes de glorifications contemporaines, malléables (la photo numérique par exemple), circulant sur les réseaux, qui permettent à tout un chacun de s’ériger en héros (le selfie), et d’inonder virtuellement le monde ? Comment ces nouvelles formes de glorification participent-elles de nos constructions identitaires quotidiennes, autant que des évolutions sociétales récentes ?

Nous voulons poser la question de l’Histoire, et de l’Identité. Comment l’Histoire peut-elle être vivante quand elle ne s’inscrit qu’après coup ? Comment l’instantanéité des médias contemporains vient accélérer la « mise en histoire » des évènements et des personnes ? Comment nos identités, individuelles et collectives peuvent-elles évoluer avec leur temps ? Quels modes de relation au patrimoine permettent une plasticité des sentiments d’appartenance et de communauté ?

Cette question d’une Histoire et d’une Identité vivantes, mouvantes, dans laquelle nous pouvons nous reconnaître, nous voulons la poser à partir de ce champ d’expérience communément appelé le « spectacle vivant », et la danse en particulier. Donner à voir la possibilité d’une appropriation, d’une interprétation, d’un ailleurs, d’un autre, d’un futur.

conception, chorégraphie : Vidal Bini

en collaboration avec:
Caroline Allaire, Hortense de Boursetty, Benoit de Carpentier, Mathieu Heyraud, Céline Larrère, Olivier Meyer, Marika Rizzi, Geoffrey Sorgius

Production : KiloHertZ
Co-productions :
Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller,
POLE-SUD CDC Strasbourg,
Ballet de l’Opéra National du Rhin dans le cadre de l’accueil studio,
Ballet de Lorraine CCN dans le cadre de l’accueil studio, en partenariat avec le Centre Culturel André Malraux scène nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy.
Ce projet a été préparé lors d’une résidence à la Fondation Royaumont
Réalisé avec le soutien de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est, de l’ADAMI, et de la Ville de Strasbourg.
KHZ est pour ce projet en résidence dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord en 2016 et 2017.