Vidal BINI

Vidal Bini est danseur et chorégraphe. Sa démarche et ses créations ne peuvent toutefois se résumer au seul champ de la danse. Entouré de plasticiens, de musiciens, d’improvisateurs d’autres disciplines, il élabore des dispositifs au croisement de plusieurs arts d’où émergent des objets protéïformes. Des propositions singulières où l’expérimentation et l’inattendu sont les bienvenus, où le public est proche de l’action, y participant même parfois.

Né en France, il étudie à l’école de l’Opéra et au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il rejoint le Ballet du Rhin en 2000, et devient artiste indépendant en 2003. Il travaille avec Felix Ruckert entre 2003 et 2011, avec Louis Ziegler depuis 2003, et plus récemment avec SHIFTS (David Brandstätter et Malgven Gerbes) et Clément Layes à Berlin, Perrine Maurinet Aurélie Gandit à Nancy, Caroline Grosjean à Besançon… En parallèle il collabore avec d’autres artistes du champ chorégraphique, Robert Clark (Londres/Copenhague), Guillaume Marie (Paris) ou d’autres disciplines artistiques Lorenzo Gleijeses (théâtre / Naples), Olivier Meyer (musique, Strasbourg), Jacques Perconte (arts visuels, Paris) et Johanny Meloul (illustration, Lyon).

En 2016, Vidal prend la direction artistique du Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique à Bouxwiller.

Il mène sa démarche de création chorégraphique depuis sa sortie du CNSM, en 1999, et produit sa première pièce « Oye Como Va », en 2004 (en collaboration avec Léonard Rainis). Régulièrement amené à intervenir à l’Université de Strasbourg, auprès des jeunes en milieu scolaire, pour des publics amateurs, il construit et alimente une pratique de la danse et du mouvement qui n’est pas appuyé sur une codification gestuelle ou technique, mais bien sur l’anatomie et les faisceaux de perceptions uniques à chaque corps humain. En ce sens, il ne donne pas de cours de danse, mais propose des parcours s’intéressant à l’exploration par les participants de modes d’expressions personnels plutôt qu’à l’apprentissage de formes prédéfinies et reproductibles.