Mathieu HEYRAUD

Mathieu Heyraud rencontre successivement le sport, la musique, le théâtre, l’écriture puis la danse. Il intègre en 2002 le Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon.

Chorégraphe, interprète, pédagogue, le chemin emprunté est son propos. Il privilégie l’expérience au résultat. Considérant la création comme un acte global, il crée les univers sonores et scénographiques de ses pièces.

Il crée en 2006 la compagnie R/Ô, laboratoire de recherche et de jeux chorégraphiques. Avec le spectacle Les papillons sont éphémères (2007), il place l’humain et la relation à l’autre au centre de son travail, de son écriture. Avec le roman du même nom (2008), il se joue de la frontière entre les mots et le mouvement. La pièce Nature Morte (2010), une réflexion sur la mémoire et la perte d’identité, lui permet d’assumer et d’affirmer une théâtralité personnelle et singulière. Le projet réunit danseurs et comédiens questionnant de nouveaux rapports au corps et à la scène. Bien que son travail ne semblait pas posséder l’insouciance nécessaire à l’énergie d’un bal, il imagine Bal / laB (2011), une expérience entre le spectacle interactif, la performance artistique, et la soirée de bal. Expérience privilégiée en contact direct avec le public, il continue à y affiner son regard sur le mouvement du point de vue de la gravité. Dans Les balançoires, trilogie de l’intime (2011-2013), la relation personnelle aux autres, aux objets et au monde devient le sujet central. Dès 2013, la série Rien à déclarer du côté du ciel , projet protéiforme aux frontières indéfinies, connait une croissance mouvementée, provocatrice d’expériences et de rencontres:

avec Ceci est mon Xème jour de création, l’artiste interroge à Avignon la place de son travail dans la ville, avec Expérience 0, il invite le public a réalisé la performance en suivant la partition sonore, avec Expérience du noir, il prive le spectateur de la vue pour une plongée sensoriel dans l’univers de sa création… Il créera en février 2014, le duo pour la scène ou église Rien à déclarer du côté du ciel.

En 2013, il participe part au programme de recherche Prototype I à l’Abbaye de Royaumont sous la direction de Hervé Robbe et s’interroge sur les espaces propices à l’apparition du chorégraphique.

Danseur-Interprète dès 2005 au Centre Chorégraphique National de Grenoble auprès de Jean-Claude Gallotta, il participe à la reprise de L’enfance de Mammame, à la création de Cher Ulysse, My Rock, Chroniques Chorégraphiques, Le Maître d’Amour, du duo Sunset Fratell, de l’opéra Armide, de Tumultes et du Sacre du printemps, de Racheter la mort des gestes, et de Yvan Vaffan. Il collabore aussi avec Osman Kassen Khelili au projet Cannibalisme, faits divers / Festin Final, avec Céline Larrère pour GGGGUTS et avec Caroline Grosjean sur les projets Partition et Dyptique. Il rejoint KiloHertZ pour MORITURI ou les Oies Sauvages

Titulaire du diplôme d’état, il intègre son parcours artistique à son projet pédagogique affinant son acuité au mouvement et développant un langage corporel personnel. La rencontre et le partage motivent son parcours.