Caroline ALLAIRE

Caroline ALLAIRE a été formée au Conservatoire de Nice, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris. En 1995 elle entre au Ballet de l’Opéra de Nice, pour 2 ans, et en 1997 au Ballet de l’Opéra National du Rhin pour cinq ans. Elle y est l’interprète de plusieurs classiques (« Giselle », « le Lac des Cygnes »), et de chorégraphes comme George BALANCHINE, William FORSYTHE, Jiri KYLIAN et Maurice BÉJART. Dans la compagnie elle crée avec Lucinda CHILDS, Michel KÉLÉMÉNIS, Jacopo GODANI, Felix RUCKERT, Claude BRUMACHON Phillipe TRÉHET… Elle devient artiste indépendante en 2004 et collabore avec Felix RUCKERT (Berlin), Louis ZIEGLER (Strasbourg), Association Woo (Lyon), Christian and François BEN-HAÏM (Paris), David BRANDSTÄTTER-Malgven GERBES (Berlin) et Vidal BINI – KiloHertZ. Elle développe également sa pratique de l’improvisation avec Kirstie SIMSON.

Titulaire du Diplôme d’État de Professeure de danse (contemporain), elle met en œuvre depuis plusieurs années un enseignement de la danse basé sur les différentes pratiques qu’elle a rencontré dans son parcours professionnel et sur des outils originaux qu’elle développe. Elle intervient régulièrement auprès des enfants et des jeunes en milieu scolaire de la maternelle à l’Université de Strasbourg, et donne également des formations à l’intention du corps enseignant et des jeunes danseurs.

Comme une extension de son enseignement et de ses pratiques de transmission, elle conçoit et interprète le spectacle jeune public Jusqu’à l’os (création 2018), destiné aux enfants dès 4 ans.